Article Primante3D sur l'ouvrage "Fabrication Additive : du prototypage rapide à l'impression 3D"

logo-Primante-3D-2 

Le site Primante3D propose un article sur l'Ouvrage "Fabrication Additive : du prototypage rapide à l'impression 3D". Pour plus d'informations, consulter l'article. 

La 3D fait forte impression

Le MAG La 3D fait forte impression 03 janvier 2016 couverture bd 

"La fabrication additive consiste à reconstituer un objet 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d’un fichier numérique. Elle s’oppose aux procédés d’usinage classiques où il s’agit, à partir d’un bloc de matière brute, d’enlever de la substance jusqu’à obtenir le résultat voulu. C’est la fabrication dite soustractive.

Trois applications principales exploitent les possibilités de la fabrication additive : la réalisation de maquettes ou de prototypes, la production d’outillages (moules de fonderie par exemple) ou la fabrication directe d’objets. Désormais normalisés, sept procédés de base peuvent être mis en oeuvre, dont la projection de gouttes de matériau, la projection d’un liant sur de la poudre, la fusion de fil, ou encore l’assemblage de couches à partir de feuilles ou de plaques découpées en 3D, ce qu’on appelle stratoconception, le procédé français mis au point et développé par Claude Barlier, le créateur du CIRTÈS à Saint-Dié-des-Vosges.Télécharger l'article

La Fabrication Additive par Stratoconception du CIRTES

logo cirtes web 72dpi  Le CIRTES présente sa dernière vidéo sur la Fabrication Additive par Stratoconception.
 

Lire la suite...

L'alliance CEA-CIRTES favorisera la pénétration du numérique dans l'usine du futur.

cea 

Intégration des capteurs CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA, dans la Fabrication Additive par Stratoconception du CIRTES.

picto dl Télécharger le communiqué de presse

Inauguration de la voie de l'Innovation

Vosges Matin 20150923 Inauguration Voie de lInnovation extrait 1

La voie de l'Innovation a été inaugurée le mardi 22 septembre 2015. Vosges Matin revient sur cet évènement dans un article de son numéro du 23 septembre.

"Entre le Cirtes, l’Insic et Inori, la voie de l’Innovation a été inaugurée hier après-midi. Il s’agit, selon le maire, d’une première étape dans le programme de renouveau de la rive gauche." picto dl Télécharger l'article de Vosges Matin